S'abonner

Le briefing : une aide précieuse au positionnement du médecin - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.136 
Mustapha Briki
 EFS AM, Marseille, France 

Résumé

Lors d’une séance de collecte mobile, le médecin responsable de la collecte assure l’entretien prédon et l’encadrement d’une équipe nomade. Il est, en ce sens, un acteur incontournable des dimensions managériales et un relais fort de la politique institutionnelle. Cependant, une enquête, au sein EFSAM, a montré que les médecins de collecte sont attachés au rôle de « responsabilité médicale » au dépend de la « responsabilité managériale ». L’EFSAM a donc initié une réflexion dont l’objectif était de faire émerger, puis lever, les freins aux missions d’encadrement. L’une des pistes s’est portée sur la mise en place du briefing d’avant collecte, comme outil déterminant dans la posture et le positionnement du médecin manageur. Malheureusement, même si le briefing est institutionnalisé, il est quasi inexistant ou, au mieux informel. Le concept de briefing est perçu comme un outil non adapté, dans une équipe dont le niveau de connaissances des données institutionnelles est le même pour tous ses membres. C’est pourquoi, L’EFSAM s’est doté d’un outil informatique disponible sur le lieu de collecte appelé « Portail intranet collecte » dans lequel y est intégré un support de communication. Cet outil permet de renforcer le niveau d’information du médecin en reprenant des informations d’ordre générales (auxquels, jusque-là, les équipes nomades n’avaient pas (ou tardivement) accès). Ainsi, la mise en place de cet outil a permis de pallier le maillon défaillant de la chaîne d’information entre l’institution et l’équipe nomade, tout en mettant le médecin, dans une posture managériale forte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 325 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation sur 10 ans de l’activité du don de sang en Tunisie
  • Sonia Mahjoub, Olfa Ksantini, Neila Ben Romdhane, Najet Moojat
| Article suivant Article suivant
  • Fidélisation des donneurs de sang de compensation ayant donné à 3 reprises ou plus au CRTS de Sfax, Tunisie
  • Hela Menif, Taicir Rekik, Hayet Rekik, Ikram Ben Amor, Jalel Gargouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.